Déroulement d’une séance

Une séance dure entre 1h et 1h15 environ et se compose de 3 phases plus ou moins distinctes, de longueurs différentes. Certains éléments peuvent varier selon s’il s’agit ou non d’une première séance, les outils utilisés, le déroulement du travail ou le but recherché.

Chaque séance d’Hypnose est une occasion précieuse de changer votre vie.

Séance

hypnose4

1. L’entretien

Cette première étape d’écoute et de questionnement est indispensable pour mieux vous connaître, ce que vous voulez et aussi vos freins ou limites s’il y a lieu…

A travers quelques questions, je vous amène à définir votre objectif de manière précise et positive tout en recueillant les informations utiles sur votre mode de fonctionnement. Il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises réponses, seulement des réponses sincères.

Je réponds à vos éventuelles questions pour éviter tout malentendu, sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez, ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux lors de votre séance.

2. La phase de travail

Cette étape peut se réaliser debout ou assise (et plus rarement allongé, selon la mobilité du consultant) en fonction des méthodes utilisées.

Si j’utilise l’EFT, je vous invite à suivre et répéter mes gestes et paroles que j’adapte au fur et à mesure de l’évolution de vos ressentis.

Si j’utilise des techniques hypnotiques, je vous accompagne progressivement, par des suggestions bienveillantes et personnalisées, vers votre « transe hypnotique », plus ou moins profonde et de la manière la plus douce possible même si parfois la relaxation peut se faire moins présente.

Cet « état modifié de conscience » (EMC) est scientifiquement étudié et confirmé même s’il reste encore assez mystérieux au niveau de son fonctionnement.

Vous restez conscient tout au long de l’expérience et votre partie inconsciente (cette partie de nous qui gère nos automatismes, nos fonctions biologiques, notre mémoire, nos apprentissages…) prend une place plus importante que d’habitude. Cette autre partie de vous-même pourra alors s’exprimer en activant certains muscles et ainsi par exemple animer les bras, les doigts ou incliner la tête, etc…

Des personnes peuvent ressentir une certaine lourdeur alors que d’autres auront des sensations de légèreté, de la même manière que l’on a parfois l’impression de tout entendre ou de perdre le fil de ce que dit le praticien. Vous êtes libre de me parler et de me répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement ou ultérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Vous pourrez probablement bouger si vous en avez besoin (oui ! Comme pour respirez… C’est automatique ! ). Profitez-en pour vous laisser aller… C’est tellement agréable ! Dans tous les cas, peu importe votre manière de vivre l’hypnose, les changements se font indépendamment de cela. Chaque séance est un moment unique et se vit différemment, les ressentis divergent pour chacun d’entre nous. Il y a probablement autant de vision de l’Hypnose qu’il y a d’hypnothérapeutes ou d’hypnotiseurs et autant de façons de vivre une séance que de séances effectuées.

Je suis comme un guide qui vous accompagne dans votre voyage hypnotique à l’intérieur de vous, dans le respect des valeurs qui font ce que vous êtes, vers une meilleure version de vous-même. C’est lors de cette phase que se déroule une grosse part du travail grâce à la communication qui s’établit avec l’inconscient pour mobiliser ou augmenter les ressources utiles, transformer les points de vues, enrayer vos peurs ou vos « croyances limitantes », envisager des solutions. C’est le début du changement pour atteindre l’objectif fixé.

3. La fin de séance

Si l’hypnose n’est pas un état de sommeil, nous parlons tout de même de « réveil », c’est-à-dire le retour au présent, à votre état plus « habituel » de conscience, pour poursuivre votre journée et profiter des changements effectués.

Nous terminons par une courte discussion à propos du déroulement de votre séance et il est possible que je vous recommande une lecture, un exercice…

LA SOLUTION EST EN VOUS !

Ce qui est important pour vous devient tout aussi important pour moi.

Ayez confiance en votre capacité à changer