Les personnes que je reçois pour des séances d’Hypnose Ericksonienne me demandent régulièrement si ce qu’elles peuvent voir à la télévision est bien de l’Hypnose, si c’est réel.

Elles sont souvent sceptiques et parfois apeurées.

Je regarde rarement ce genre de programme et je le fais le plus souvent pour répondre à des questions que l’on me pose.

Aujourd’hui, j’ai consacré une partie de mon temps à regarder à nouveau l’une de ces émissions : « C’est mon choix« , présenté par Évelyne Thomas.

Même si l’on peut effectivement trouver cela divertissant quelques points méritent d’être éclaircis.

D’abord, il faut savoir que les hypnotiseurs de spectacle testent le public pour évaluer le degré de réceptivité des personnes. S’il est courant de dire que tout le monde est réceptif à l’Hypnose, chacun peut l’être de manière différente. Certains d’entre nous se montrent plus sensibles aux suggestions et peuvent entrer en état modifié de conscience en seulement quelques instants, là où d’autres peuvent avoir besoin de plus de temps ou de techniques plus adaptées à leur fonctionnement.

Ici, les sujets (sur les fauteuils jaunes) ont eu des entretiens préalables avec les hypnotiseurs et probablement des préparations avant le tournage des scènes sur le plateau. Nous ne savons pas si un travail de fond à été fait.

Masquer une problématique ne veut pas dire qu’elle est résolue.

Pour être explicite, si vous avez chez vous un mur moisi vous pouvez toujours y mettre quelques couches de peinture pour « faire propre ». Cela camouflera un temps les vilaines traces noires qui reviendront aussitôt qu’il y aura une nouvelle infiltration d’eau. Vous n’avez pas traité votre mur contre l’humidité ou bien réparé la brèche de votre toit ou encore remplacé le tuyau qui fuit.

Oui, l’Hypnose permet de « coller » des pieds ou des doigts, de faire se rigidifier le corps ou une une jambe, de faire « léviter » un bras, on appelle cela « phénomènes hypnotiques » et ils peuvent avoir un intérêt à être pratiqué lors d’une séance en cabinet.

Les numéros d’Hypnoses et autre Show télévisés à ce sujet se révèlent divertissant au goût de certaines personnes, cependant mélanger  « spectacle » et « bien-être » voire « thérapie » ne me semble pas être la meilleure chose et de mon point de vue ne valorise pas le rôle des Hypno-praticiens en cabinet.

Les mots ou expressions : « Dieu », « on a pas le contrôle de nous », « croire en l’Hypnose », « chaman », « gourou » ne sont pas ceux que j’utilise et sont bien loin de l’idée « d’une pratique sérieuse » que je me fais de l’Hypnose.

L’Hypnose réserve de nombreuses possibilités et pour ceux qui souhaitent la découvrir en cabinet, commencer un vrai cheminement sur leur parcours de vie, résoudre de manière stable et durable diverses problématiques (…) je vous invite à découvrir ma page facebook (HypnOSEtavie) et mon site internet (HypnOSEtavie84) ou à vous rendre sur l’annuaire du Syndicat des Hypnothérapeutes pour trouver un praticien qui vous conviendra.

Je vous souhaite à vous qui lisez ces lignes un parcours de vie agréable et enrichissant.

Magali